Monuments de Paris [les incontournables du 7ème, 8ème et 16ème arrondissement]

Quels monuments visiter dans le 7ème, 8ème et 16ème arrondissement à Paris ?:

Indéniablement, de grands et emblématiques monuments à voir dans ces 3 arrondissements de Paris ! En voici quelques-uns présentés avec un bref historique, des infos pratiques et tous les événements qui s’y rattachent ou qui sont aux alentours.

Bonnes visites !

1. Place et église de la Madeleine

Église de la MadeleineIntérieur église de la MadeleineLa Place de la Madeleine porte le nom de l’église qui se trouve en son centre. Elle est aujourd’hui entourée de magasins chics et gourmands mais notons qu’elle fut aussi le lieu de villégiature de personnalités comme Marcel Proust, Jean Cocteau, Jean Marais, Camille Saint Saëns…

La construction de l’église de la Madeleine s’est étalée sur 85 ans, au rythme de l’histoire et des nombreux changements politiques. De style architectural néoclassique avec son portique octostyle, ses plans furent très souvent modifiés : En 1806, Napoléon 1er voulut en faire un temple à la gloire de ses armées. En 1837, on pensa même en faire la 1ère gare de Paris… C’est en 1845, qu’on revint au projet initial d’une église !

Chaire église de la MadeleineAvant d’y entrer on observe les 52 colonnes corinthiennes qui l’entourent. Une fois passé les portes en bronze, on y découvre la célèbre mosaïque de style néo-byzantin, des sculptures, des peintures, le grand orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1846.

Notons les nombreuses funérailles de personnalités du spectacle comme, Chopin, Offenbach, Piaf, Dalida, Le Luron, Aznavour, Halliday etc.

  • Adresse : Place de la Madeleine – 75008 Paris
  • Accès libre.
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours 9h30-19h.
Voir tous les événements à l’église de la Madeleine

2. Palais de l’Elysée

Palais de l'ElyséeFacade de l'Elysée coté jardinLe Palais de l’Elysée est la résidence officielle du président de la République depuis la 2ème République, avec Napoléon III, en 1848. Il a été construit en 1720 par l’architecte Armand-Claude Mollet pour Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux. Louis XV l’offrira à sa favorite, la Marquise de Pompadour en 1753. Il n’a cessé d’être transformé au fil des propriétaires qui s’y sont succédé. Sa vocation a aussi varié : concerts et fête foraine dans les jardins, lieu de plaisir de la bonne société avec soirées dansantes.

Le palais compte 365 pièces et est entouré d’un parc de 2 hectares ceinturé par la grille du Coq, de style Art nouveau, construite par l’architecte Adrien Chancel, sous Napoléon III.

L’ensemble est un véritable chef d’œuvre architectural classique français qui ne peut se visiter que lors des Journées Européennes du Patrimoine.

  • Adresse : 55 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Que faire et à voir autour du Palais de l’Elysée

3. Place de la Concorde et son obélisque

Place de la ConcordePour la petite histoire, c’est en 1772 que la Place de la Concorde voit le jour. Elle est alors baptisée « Place Louis XV ». Après la révolution française, elle est rebaptisée « Place de la Révolution », la statue équestre de Louis XV qui y trônait est renversée et remplacée par la Statue de la Liberté, une immense sculpture en plâtre de François-Frédéric Lemot. La guillotine y est installée et y seront notamment exécutés Louis XVI, Marie-Antoinette, Philippe d’Orléans, … En 1795 on la nomme pour la 1ère fois Place de la Concorde, puis « Place Louis XVI » pour enfin reprendre son nom définitif en 1830.

Fontaine des Fleuves Place ConcordeLa place a été conçue par Ange-Jacques Gabriel. Il dessina les façades des bâtiments (Aujourd’hui, hôtel de Crillon, hôtel de Coislin, hôtel de la Marine). L’obélisque (vieux de 3300 ans) érigé en son centre par le roi Louis-Philippe, fut offert par l’Egypte. Les deux fontaines (Des Mers et des Fleuves) de part et d’autre de l’obélisque sont signées Jacques-Ignace Hittorff. Dans chaque coin de la place octogonale se trouve une statue représentant une ville française.

  • Adresse : Place de la Concorde – 75008 Paris
Que faire et à voir autour de la Place de la Concorde

4. Pont Alexandre III

Pont Alexandre IIIIl relie le 8ème au 7ème arrondissement, avec d’un côté le Petit et Grand Palais et de l’autre les Invalides. Il a été inauguré lors de l’exposition universelle de 1900 et est classé monument historique depuis 1975. La 1ère pierre fut Pont Alexandre IIIposée par le tsar Nicolas II de Russie, fils d’Alexandre III, dont le pont porte le nom en symbole de l’amitié franco-russe entre le tsar et le président français Sadi Carnot.

Il enjambe la Seine avec une unique arche et est entièrement en métal. Il est décoré de 4 renommées en bronze doré : La Renommée 2 Renommées Pont Alexandre IIIdes arts, La Renommée des sciences, La Renommée au combat, Pégase tenu par la Renommée de la Guerre.

  • Adresse : Cours la Reine – Quai d’Orsay – 75008 Paris

Que faire et à voir autour du Pont Alexandre III

5. Grand Palais – Petit Palais

Grand et Petit PalaisLe Grand Palais, le Petit Palais et le Pont Alexandre III forment à eux trois un ensemble conçu spécialement pour l’Exposition Universelle de 1900.

Et le Grand Palais est reconnaissable à sa grande coupole en verre flanquée du drapeau français. Il abrite aussi le musée de la Découverte.

  • Adresse: 3 avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris
Voir tous les événements du Palais de la Découverte

6. Arc de Triomphe de l’Etoile

Arc de TriompheOn remonte en flânant, l’avenue des Champs-Elysées, symbole de Paris comme la Tour Eiffel, pour se retrouver Place de l’Etoile (ou place Charles de Gaulle), où 12 avenues créées au XIX siècle par la baron Haussmann, débouchent en étoile (Wagram, Mac-Mahon, Carnot, Grande Armée, Foch, Victor Hugo, Kléber, Iéna, Marceau, Champs-Élysées, Friedland et Hoche). Au centre, le majestueux Arc de Triomphe, le plus grand arc du monde (50 mètres de hauteur).

Entrée de l'Empereur par l'Arc de TriompheEn 1806, au lendemain de sa victoire à Austerlitz, c’est Napoléon 1er qui décide de sa construction, à l’époque, à la frontière de la ville. Il sera finalement terminé sous le règne de Louis-Philippe en 1836. 4 architectes se succéderont : Chalgrin, Goust , Huyot et Blouet.

Il est inspiré de l’arc romain de Titus et est orné de nombreuses sculptures et gravures comme, une œuvre icône de la République Française érigée sous Louis Philippe, en 1833 « Le départ des Volontaires de 1792 » appelé aussi la Marseillaise ou encore, l’attique (partie supérieure de l’Arc), couronné de 30 boucliers sur lesquels sont gravés le nom de grandes batailles de la révolution et de l’empire…

Sous l’Arc de Triomphe se trouve depuis 1921, la tombe du Soldat Inconnu, tué lors de la première Guerre mondiale. La flamme y est allumée depuis 1923 et est ravivée chaque soir à 18h30.

On peut également visiter son musée où sont exposés les faits marquants de son histoire et gravir les 284 marches pour accéder à sa terrasse panoramique pour une vue unique.

Style architectural : Louis Philippe

Histoire / Médailles / Photographie / Textiles /Timbres

  • Adresse : Place Charles de Gaulle – 75008 Paris
  • Entrée libre le 1er dimanche du mois, du 1er novembre au 31 mars.
  • Fermetures exceptionnelles : Les matins du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre.
  • Horaires d’ouverture : Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours, 10h-23h ; 1er octobre au 31 mars : tous les jours, 10h-22h30.
  • Ouvertures exceptionnelles : Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre
  • Support à la visite : Deux bornes de Réalité Virtuelle disponibles en 6 langues (français, anglais, chinois, italien, allemand et espagnol) sur la terrasse
Voir tous les événements à l’Arc de Triomphe

7. Grande Arche de la Défense

Grande Arche la DéfenseMême si elle ne fait pas partie de Paris intra-muros, on ne peut pas ignorer la version contemporaine de l’Arc de Triomphe, l’Arche de la Défense, « cube ouvert » de verre et béton armé en plein cœur du quartier d’affaires. Inaugurée en 1989 lors du bicentenaire de la Révolution, elle est construite sur l’axe historique parisien : le Louvre, les jardins Axe historique de Parisdes Tuileries, la place de la Concorde, les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe.

Au sommet, le Toit de la Grande Arche, une immense terrasse de plus de 1000 m² à plus de 110 m de hauteur qui embrasse Paris à 360° et un espace culturel de 1200 m² dédié au photoreportage et à la photographie d’actualité.

  • Adresse : 1 parvis de la Défense – 92800 Puteaux
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours, 10h-19h.
  • Restaurant : La City, ouvert le midi du lundi au vendredi (12h-14h30) pour des consommations et snacking.
Voir tous les événements à la Grande Arche de la Défense

8. Tour Eiffel

Tour EiffelQue dire encore de cette Dame de Fer, cette construction monumentale de Gustave Eiffel créée pour la 10ème exposition universelle de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution ?

Tour Eiffel illuminéeHaute de 324m (elle est restée la plus haute tour du monde jusqu’en 1930, année d’inauguration du Chrysler Building, New York), d’un poids de 10100 tonnes dont une charpente métallique de 7300 tonnes, 2 500 000 rivets, elle fut construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours ! Elle connut un succès immédiat. Dès la 1ère semaine d’existence, plus de 30000 visiteurs graviront la Tour Eiffel pour découvrir Paris vu du haut !

La Tour est repeinte en moyenne une fois tous les 7 ans, gage de sa pérennité. 2 ascenseurs historiques, véritable prouesse technique pour l’époque, sont toujours en activité aujourd’hui ! Il faut savoir qu’elle était censée disparaitre au bout de 20 ans, et que grâce à Gustave Eiffel, lui-même, qui voulut en faire un lieu d’utilité scientifique (il avait son bureau au 3ème étage pour y effectuer des observations d’astronomie et de physiologie), 130 ans plus tard, elle est encore et toujours LE monument incontournable et le symbole de la capitale de la France !

Outre son illumination de couleur jaune orangé qui met en valeur sa structure métallique, on peut, chaque soir depuis l’an 2000, découvrir le phare et le scintillement de la Tour.

  • Adresse : 5 avenue Anatole France – Champ de Mars – 75007 Paris
  • Fermeture anticipée exceptionnelle : le 14 juillet.
  • Horaires d’ouverture : Du 19 octobre au 02 novembre : par ascenseur ou escalier 9h30-23h45 ; Reste de l’année : par ascenseur 9h30-23h45, par escalier 9h30-18h30
Voir tous les événements à la Tour Eiffel

9. Palais Bourbon

Assemblée NationaleLe Palais Bourbon abrite l’Assemblée Nationale.

Le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay datent tous deux de 1728 et ont été construit pour la duchesse de Bourbon. Le bâtiment rappelait le Grand Trianon de Versailles. Le palais sera largement agrandit par le prince de Condé. Puis c’est en 1791 que le Palais Bourbon sera déclaré « bien de la Nation ». Il a abritera en 1794 la future école polytechnique avant d’être affecté en 1795 au Conseil des Cinq-Cents. Les architectes Gisors et Lecomte relieront alors l’Hôtel de Lassay et le Palais Bourbon par une galerie vitrée.

Hémicycle Palais BourbonC’est l’architecte Bernard Poyet (1742-1824) qui propose la construction d’un péristyle de douze colonnes élevé sur un gradin de trente marches. L’Etat devient définitivement propriétaire du Palais Bourbon en 1827 et de l’Hôtel de Lassay en 1843.

Delacroix salon du roi palais bourbonLa transformation du bâtiment se poursuit tout au long du XIXe siècle. C’est notamment Eugène Delacroix qui décorera la bibliothèque. De nombreuses statues et bas-reliefs ornent la façade. Ces derniers ont d’ailleurs été modifiés plusieurs fois avant de devenir ceux qu’ils sont aujourd’hui : la France, drapée à l’antique, debout devant son trône, accompagnée de la Force et de la Justice, appelant l’élite à la confection des lois, motif sculpté entre 1838 et 1841 par Cortot (1787-1843). A l’exception du fronton, l’appareil décoratif de la façade du Palais Bourbon date entièrement du Premier Empire.

  • Adresse : 126 rue de l’Université – 75007 Paris
  • Les visites individuelles sont actuellement suspendues. Le Palais-Bourbon est ouvert aux groupes invités par un député. Les réservations s’effectuent par l’intermédiaire du député et doivent ensuite être confirmées par le député un mois avant la date retenue.
Que faire et à voir autour du Palais Bourbon

A lire aussi

2020-02-07T14:34:33+01:00